Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Saga La Passe-Miroir, tomes 1 et 2

La Passe-Miroir
T1 : Les fiancés de l'hiver
T2 : Les diparus de Clairdelune
de Christelle Dabos
nombre de pages : 528 et 560! 
difficulté de lecture : 2/3


résumé 


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.


mon avis


AVANT-PROPOS
(= section blabla)

Le tome 2 de La Passe-Miroir trainait dans ma PAL depuis une éternité (9 mois il me semble) puisque Gallimard (tout aimables qu'ils sont) l'avait envoyé sous forme d'ENC alors que je n'avais pas lu le premier opus. Ca arrive des fois, et dans ce cas, je ne lis pas, je ne me casse pas la tête pour trouver les premiers tomes, je ne lis pas, c'est tout. (oui je suis une mauvaise blogueuse bouhouhou!). Mais Les fiancés de l'hiver (T1) avait reçu un accueil si chaleureux à sa sortie que je restais curieuse de le découvrir. 

Avec 6504 ans de retard, voilà donc enfin mon ressenti sur cette saga absolument géniale.
J'ai lu ces 2 tomes en l'espace d'une journée (si si, 1088 pages les amis!) alors....
Préparez-vous un truc à manger, ce sera long!



TOME 1 : LES FIANCÉS DE L'HIVER

Je me suis lancée dans Les fiancés de l'hiver sans rien savoir de l'intrigue et je pense que c'est la bonne démarche. Le résumé dévoile beaucoup trop d'éléments qui sont agréables à découvrir à la lecture et enlève donc un petit suspense dans le premier tiers du roman.


"Oublier les morts, c’était comme les tuer une seconde fois."

Passé une introduction volontairement floue, les événements s'enchainent avec fluidité et élégance. On a continuellement envie d'en savoir plus sur ce monde, sur ces origines, ces lois, ses limites : grisant. C'est la créativité de l'auteure qui m'a soufflée.

Je placerai l'ensemble entre Maxime Chattam pour la plume et l'ambiance creepy, Jean-Claude Mourlevat pour la poésie et Miyazaki pour l'ambiance féérique/magique qui part en cacahuète et un peu steampunk. C'est très onirique, le lecteur sollicite parfaitement son imagination. C'est un roman de l'enfance que l'on amène à un public plus mature et plus sensible. Un livre qui convient aux jeunes lecteurs mais qui séduira les plus grands, avec une dimension politique et sociale dignes du plus grand intérêt car complexes et fouillées!

La romance est incroyablement bien dosée, réaliste. La galerie de personnages est large et pétillante. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Archibald, ou encore la tante d'Ophélie, dont l'évolution est intéressante. Mon coup de coeur reste néanmoins Thorn. Car si le lecteur est amené à le détester, je l'ai aimé dès le début. Certains le diront froid et ennuyant à mourir, je leur répondrais que dans la vraie vie, les gens comme lui ont le coeur le plus immense et les émotions les plus foudroyantes. Tout simplement parfait énigmatique à souhait. Ophélie est une héroïne à la hauteur, perspicace, avec du courage juste comme il faut.


"Résignée ? Pour être résignée, il faut accepter une situation, 
et pour accepter une situation, il faut comprendre le pourquoi du comment. 
Ophélie, elle, ne comprenait rien à rien."


Ce premier tome a su trouver un écho très personnel en moi comme il peut le faire pour chacun de nous. J'ai voulu connaitre la suite des aventures d'Ophélie immédiatement après avoir refermé ce premier tome. Heureusement, j'avais le deuxième sous la main ;)


CONCLUSION

Un vrai coup de coeur pour ce premier tome qui vous happe pendant plus de 500 pages! Un univers qui déborde de créativité et un concept efficace très bien exploité, dans lesquels je n'ai trouvé aucun défaut! (j'ai cherché!). Un contenu aussi beau et fin que l'écrin : de la dentelle. Chapeau bas Christelle Dabos!




TOME 2 : LES DISPARUS DE CLAIRDELUNE


Que dire si ce n'est que le tome 2 est le prolongement naturel du tome 1, avec encore plus d'action, de rebondissements et de révélations. On s'enfonce encore d'avantage dans l'univers richissime de la saga, même si le fil conducteur reste plutôt flou. Aussi, je ne sais pas combien de tomes sont prévus (bouhouhou mauvaise blogueuse x2), mais j'espère que l'auteure ne compte pas en faire une saga à rallonge. Cela gâcherait tout simplement le plaisir. Les illustrations et brefs rappels en premières pages sont les bienvenus! L'objet-livre reste superbe. 

La relation entre Thorn et Ophélie prend plus de place dans ce second opus et c'est jouissif. On est également très heureux de retrouver Berenilde, Archibald et les autres, ainsi que de découvrir la vie à la cour de L'Esprit de Famille.




"Le moment était enfin venu pour elle d'entrer dans la partie.
Elle y trouverait sa place, envers et contre Thorn."


CONCLUSION

J'attends avec une grande impatience le tome suivant. Complètement fan de cet univers entre rêve et apocalypse, entre poésie et mystère, amoureuse de ces personnages pleins de nuances, je ne peux que vous recommander La Passe-Miroir. Alors si toi aussi tu es un peu à la ramasse livresque (de quelques années ou de quelques mois) et que tu ne t'es pas encore jeté dessus, fais comme moi : craaaaaque et savoure cette part de rêve!


Les gros + et les petits - :
+ L'univers très travaillé
+ les personnages tout en nuances
+ l'objet-livre 
+ la symbolique (à caser dans une dissert' c'est de l'or)
+ la fluidité, l'équilibre général, l'action
+ TOUT, ABSOLUMENT TOUT!
- difficile de dégager une trame parfois




Merci à Gallimard Jeunesse pour l'envoi ;)


(fanarts d’Aurelie Guarino à retrouver sur le tumblr des fans)




Commentaires

  1. Contente que tu aies acheté le premier tome pour découvrir cette fantastique saga♥ *-* J'attends le tome 3 avec impatience :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dans le même cas que toi... ! Le tome 2 m'attend sagement dans ma bibliothèque. Mais j'ai tellement, tellement, tellement envie de découvrir cette saga. C'est certain, cette année je m'offre le un.


    Ta chronique des deux tomes, donne très envie ! Merci :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un achat que tu ne regrettera paaaaaaas ;)
      De nada <3

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome en décembre et j'ai ADORÉ :O Je pensais pas autant aimer :p Toutefois, je n'ai pas eu LE coup de coeur. Hâte de lire le tome 2 qui est dans ma PAL ^^ J'attends car le tome 3 ne compte tout de même pas sortir tout de suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arhhhh l'attente va être longue pour les moins raisonnables alors :') J'espère que cette lecture te plaira!!

      Supprimer
  4. Cette saga est géniale ♥ Avec une préférence pour le deuxième tome. Vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés