Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Fusion (T2)

Fusion (T2)
Julianna Baggott
nombre de pages : 669
difficulté de lecture : 2.5/3













résumé


Willux et les Purs sont en colère depuis la fuite de Partridge. S'il ne revient pas, leur vengeance entraînera une destruction totale. Mais depuis que ce dernier et ses amis, Pressia et Bradwell, connaissent la vérité sur le Dôme, ils veulent le renverser. Et ils doivent rapidement trouver une solution.


mon avis


«Ici, tout est factice, temporaire.» p439

Du premier tome Pure, je ne me souvenais de pas grand chose. Je décidais néanmoins de donner une autre chance à cette saga controversée avec Fusion.
Je suis aujourd’hui encore, bluffée par la virtuosité avec laquelle Julianna Baggott a fini de me convaincre.


L’HISTOIRE

L’intrigue est toujours aussi complexe. Sans grands souvenirs du tome 1, j’étais complètement perdue.
L’auteure a une imagination débordante, mais visiblement du mal avec les descriptions. C’est royalement immonde/perché/dantesque et si vous n’avez pas l’esprit au même étage, cela risque de vous paraitre incompréhensible.

L’univers est surréaliste au possible, malsain, tordu, si bien qu’on s’imagine dans une oeuvre de Dali.
Et si je m’ennuyais ferme tout au long de la première partie, la 2eme puis la 3ème se sont révélées absolument géniales. Tout simplement : géniales.
Le suspense est incroyable, les personnages sont poussées à leurs limites. J’étais en apnée. J’étais derrière eux, convaincue.
Du plaisir pur à la lecture.


LES PERSONNAGES


Certains points de vue sont nettement moins intéressants que d’autres mais on finit par s’attacher à toutes les personnalités proposées. Bradwell et Pressia forment un beau duo. El Capitan (le seul «adulte» de la bande) apporte la noirceur qu’il faut. Lyda est agaçante avant de devenir agréable à suivre. Patdrige est incroyablement fascinant.





CONCLUSION

Julianna Baggott est sur une autre planète.
Son univers est complexe, brut, presque flou et ne plaira certainement pas à la majorité des lecteurs. Après un premier tome moyen, Fusion commence dans la même veine pour se révéler génial dans un final explosif! Une fois habitué au style et au personnages, c’est un régal. On ne comprend toujours rien mais peu importe, l’important c’est de tourner chaque page.
Aux fous, aux amoureux de Saba Ange de la mort, aux plus vieux d’entre-vous (aha!) je dis : foncez!


Commentaires