Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Toutes ces choses qui nous échappent

Toutes ces choses qui nous échappent
de Wendy Wunder
nombre de pages : 349
difficulté de lecture : 2/3













résumé



Certains ont des sœurs, des cousins. Moi, j'ai Zoé. Depuis l'année de nos sept ans, j'ai un talent pour veiller sur elle et la protégede ses coups de tête excentriques.
En tout cas jusqu'ici j'arrivais toujours à la canaliser.

Cette fois, c'est plus compliqué : Zoé veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu'ella besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vieminables ; qu'elle refuse d'être considérée comme folle.

Je vais suivre Zoé.
Parce que je dois l'aider à recouvrer son état normal. Parce qu'ellest la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde.


Et je me dis qu'elle a raison: on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l'audacel'insouciance et, qui sait, peut-être mêmle bonheur...


mon avis


Il y a des romans comme ça, des romans dans lesquels on ne rentre jamais. La faute au moral, la faute au moment, la faute au hasard. J'en attendais peut être trop de Toutes ces choses qui nous échappent.

Tout d'abord, je me suis plongée dans le roman, persuadée d'entendre la voix d'UN narrateur. Je ne sais pourquoi, le résumé m'avait induite en erreur. Première surprise quand j'ai découvert celle d'Hannah, la meilleure amie de Zoé.
Hannah qui ne m'a d'ailleurs pas vraiment permis d'entrer dans l'intrigue, même si je dois avouer que nous avons des points communs.

J'ai adoré l'introduction que nous offre Wendy Wunder. Le lac, son histoire, les différentes écoles, Hannah et son quotidien sont autant d'éléments que j'ai aimé découvrir.
Et puis on découvre Zoé. Et là, ça ne va plus.
Je suppose que l’intérêt du roman consiste à avoir pitié de cette fille. Sauf que ça ne marche pas avec moi, ce genre de trucs.
Tout comme la romance qui est introduite peu après.
Puis l'action arrive. Le suspense.
Certains éléments m'ont semblé peu crédibles dès le début et je pense que c'est ce qui m'a fait décroché. Cela semble trop simple, ou trop irréel. Mais l'action se poursuit et ma foi, c'est agréable.

Une action qui va crescendo, et qui a fini par me perdre totalement.
J'étais triste en fait. Non pas en colère. J'étais profondément déçue de moi, je pense que j'aurais pu donner sa chance à ce roman en étant plus attentive durant ma lecture.
Et sans que je m'en rende compte, alors qu'Hannah perd carrément les pédales, la fin est arrivée.
BOOM.
A vrai dire, j'avais l'impression de lire en VO. Comme si l'action était un peu floue. Je n'ai pas tout compris (je vous autorise à me jeter des cailloux...!).

Alors...C'est....réaliste. Voilà le problème. Le dénouement de ce roman est si réaliste qu'il heurte.
L'amour ne dure pas toujours. La vie ne dure pas toujours. Les problèmes ne durent pas toujours. Le bonheur non plus.
Mais l'amitié, elle, est éternelle.
C'est une belle conclusion.
Difficile, mais belle.

(et ça ne rend pas vraiment le moral...!)


CONCLUSION

Les ados à problèmes sont un véritable filon pour les auteurs, mais on ne peut pas caser tous les maux du monde dans une seule intrigue.
Je crois être passée à côté de beaucoup de choses dans ce roman tandis que le réalisme fait des montagnes russes. Toutes ces choses qui nous échappent, je ne les ai pas trouvées.

Un bon ensemble malgré tout, un début agréable et une inventivité palpable (mention spéciale pour les titres de chapitre!). Je lirai peut être d'autres romans de l'auteure, pour apprécier sa plume très juste dans un autre contexte.


Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi :)

Commentaires

  1. Tu sais, j'ai hésité à le prendre la dernière fois que je me suis rendue en librairie. Maintenant, j'ai très envie de me laisser tenter malgré les quelques points négatifs que tu soulignes dans ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Et bien, je suis surprise! :O
      J'espère que ce roman te plaira alors! Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. Ce roman me tente bien moi aussi, malgré les quelques points négatifs dont tu parles... Il faut dire que j'avais adoré le premier livre de l'auteur aussi ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire