Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Unite me (Hors-série)

Unite me
Tahereh Mafi
nombre de pages : 197
difficulté de lecture : 2/3
(lecture Version Originale)











 

résumé


Juliette will not stand alone in a battle that will decide the fate of her world. . . .

In Destroy Me, Warner, the ruthless leader of Sector 45, refuses to let her go.

In Fracture Me, Adam, Juliette's first love, will do anything to get her back.

These two explosive novellas are available in print for the first time. Unite Me also features an exclusive look into Juliette's journal and a preview of Ignite Me, the conclusion to the New York Times bestselling Shatter Me series.


mon avis


"On the bleakst days you have to keep your eyes onward and upward and on the saddest days you have to leave them open to let them cry. To then let them dry. To give theam a chance to wash out the pain in order to see fresh and clear once again." (p. 193)

Destroy Me et Fracture me sont les deux nouvelles de la saga Insaisissable, écrites du point de vue de Warner (arffff Warner!) et Adam. Je possédais déjà Destroy me en version française (Ne me résiste pas) mais je n'ai pas résisté (ah le jeu de mots!) à l'idée de prolonger la saga avec une nouvelle supplémentaire, quitte à posséder la première en double. Choix que je ne regrette absolument pas, pourquoi?
Parce que découvrir la plume brute de Tahereh Mafi, sans le filtre de la traduction fait un bien fou. Parce que les nouvelles (et les personnages de la saga en général) sont une vraie réussite. Bilan!


LES NOUVELLES

Destroy Me se situe entre le tome 1 et le tome 2, alors que Juliette vient de s'échapper de la forteresse de Warner. Torturé, plein d'espoir et doute, le jeune homme tente de la retrouver coûte que coûte.
Ce n'est pas un scoop, Warner est de loin mon personnage préféré. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ses pensées, d'abord en français, puis en version originale. Destroy Me garde la poésie magistrale de la saga originelle et la combine avec les magnifiques tourments et les sentiments de Warner. C'est un cocktail bluffant. On saisit la véritable profondeur du personnage, sa gravité, sa sincérité.

Là ou Destroy Me/Ne me résiste pas apparait comme indispensable, Fracture Me reste superficielle.
Cette seconde nouvelle se déroule entre le tome 2 et le tome 3, lors de la destruction du Point Oméga. Adam tente de protéger ceux qu'il aime alors qu'il se remet difficilement d'une rupture. Dans l'ensemble l'intrigue n'avance pas beaucoup. Tahareh Mafi nous offre un aperçu de l'amour fraternel qui unit Adam et son adorable petit frère : James. Beau et touchant.
Il est clair que les réactions "d'Addie" dans le dernier tome sont choquantes, et l'explication de cette débandade morale se trouve peut-être dans Fracture Me. Mais lorsqu'on a déjà lu la conclusion de la saga, les tergiversations d'Adam deviennent vraiment lourdes.

LES BONUS

Les bonus consistent en un extrait du journal de Juliette et les premiers chapitres de Ignite Me. Du déjà-vu dans les deux cas. Des bonus fades en somme, qui ne valent pas le contenu de The Selection Stories par exemple, tant dans l'approfondissement de l'univers que dans le développement des personnages.

CONCLUSION

Un bel écrin pour deux nouvelles qui complètent l'univers d'Insaisissable avec brio.
Si Fracture Me est plus courte et plus pauvre que Destroy Me/Ne me résiste pas, cette dernière vaut le détour à elle seule.Warner est juste parfaitparfaitparfait.
Cette compilation est une belle occasion de découvrir l'écriture originelle de Tahereh Mafi sans se ruiner. Car pour 5€, Unite me est ce que j'appelle "un bon investissement"!
Les fans de la saga et de Warner apprécieront.


Mes chroniques des autres tomes de la saga :


Commentaires

  1. Je dois absolument commencer cette saga !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je dois m'y mettre, sauf qu'avec toutes les sagas que je dois lire, je ne sais plus ou donner de la tête ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que j'ai beaucoup aimé =D Team Warner !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire