Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Les 100

Les 100 (T1)
de Kass Morgan
nombre de pages : 378
difficulté de lecture : 2/3



 









résumé


Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.


mon avis 


Je guettais avec impatience la sortie de ce premier tome en France, qui précède d'à peine deux mois celle de la série dans son pays d'origine.
J'avais besoin de me faire mon propre avis avant de regarder l'une des adaptations les plus attendues de 2014.
Car oui, LES 100, c'est un potentiel é-nor-MOUS.



L'HISTOIRE

Les 100 c'est avant tout un univers riche, bien construit et une trame en béton armé. La belle rencontre entre la science-fiction pure et le Young-adult.
Bien sur, on échappe pas au traditionnel triangle amoureux et aux clichés du genre, mais la lecture reste agréable et addictive passé un début mitigé.
Il est difficile de rentrer dans l'intrigue à cause du grand nombre de personnages qui nous saute à la figure et les liens parfois tordus entre eux (je me demande comment certains qui cumulent meilleure amie/amie d'enfance/petite amie font pour donner du temps et de l'amour à chacune. Mais bref, ça c'est mes questions existentielles bizarres.)

Ce qui me gêne surtout dans ce premier tome, c'est la narration. Les mots sont simples mais ne percutent pas. On croirait le livre tiré de la série et non l'inverse.
(Outre les maladresses dans la traduction qui m'ont obligée à relire certains passages trois fois...hurm hurm), j'ai eu l'impression d'un travail vite fait voir bâclé.
Au final les pages se tournent toutes seules et on oublie cet aspect, mais il me fait penser que la série aura malheureusement un succès plus mérité.


LES PERSONNAGES

Comme je disais précédement, on suit un important nombre de personnages.
Cependant Clarke reste pour moi l’héroïne incontestée. C'est son histoire que j'ai pris le plus de plaisir à suivre, c'est une personnalité que j'aime et qui sonne juste.

Mais charismatique et relativement droit dans ses bottes, Wells est de loin mon personnage favori. Il me fait penser à Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton (autre roman de SF que je conseille et reconseille) dans le genre fils de dictateur au grand cœur.

De gauche à droite : Clarke, Wells, Bellamy et Octavia

Je dois avouer que j'ai eu vraiment du mal à m'attacher aux autres personnages. Notamment Bellamy et Glass. Mais quand on referme le roman, on sent que finalement notre point de vue a changé.
Ce que je regrette simplement c'est que leurs histoires soient trop entremêlées et que le récit à la troisième personne nous empêche de les atteindre vraiment.


CONCLUSION

Une lecture correcte, qui donne envie d'être en mars pour découvrir la série.
L'univers se révèle fascinant et certains personnages portent magnifiquement cette histoire.
Je ne compte pas lire le deuxième tome car le style général, la narration plate et sans émotions, me rebutent totalement.


Je vous laisse avec la bande-annonce si prometteuse...! ;)
(Je déteste déjà Octavia grrrr...!)

Commentaires

  1. La série a vraiment l'air super, je pense que je la regarderai ! Par contre je pense que je lirais pas les livres parce que ma PAL est grande comme l'Empire State Building !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends c'est un problème de taille (sans vouloir jouer sur les mots) XD
      Bon courage :)

      Supprimer
  2. J'ai lu le livre, qui m'a bien plus. Puis j'ai commencer à regarder la série, et aie :/ Pour la première fois depuis des lustres, je préfère l'adaptation que l'originale. La série est franchement mieux (enfin, je trouve) que je livre. Reste à voir dans le tome 2 :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire