Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Sublimes créatures, roman graphique

Sublimes créatures, roman graphique
d'après 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl
illustré par : Cassandra Jean
nombre de pages : 248
qualité graphique : de 1 à 4 sur 5
difficulté de lecture : 2/3











résumé


Ethan Wate, un lycéen, vit toujours dans une petite ville de Caroline du Sud, une ville tranquille, sans histoire...et à vrai dire ennuyeuse! Il rêve de partir loin de tout ça, de voyager, de voir d'autres horizons. Mais l'arrivée de Lena Duchannes dans le manoir reculé de Ravenwood va changer le cours de sa vie. Car Lena, 16 ans, appartient à une famille d'enchanteurs et elle devra bientôt affronter la malédiction qui poursuit sa famille depuis des générations.


mon avis


Renouer avec la bande-dessinée n'est pas évident quand ce genre de lecture n'est plus une habitude (j'ai commencé à lire de droite à gauche, pour dire!...). Mais Sublimes créatures, extension et adaptation de la saga du même nom m'intriguait pour son graphisme (et non l'histoire, que je connais déjà très bien), j'ai sauté le pas.



Finalement cette bande-dessinée n'apporte pas grand-chose à l'univers des enchanteurs. Les fans purs et durs y verront un moyen de se représenter les personnages autrement qu'à travers le film. Qui est, selon moi, digne d'un plus grand intérêt malgré sa niaiserie poussée et les frimousses inexpressives de nos deux héros.

 

Concernant le graphisme, il n'y a malheureusement pas de régularité. Il peu atteindre la quasi-perfection (La notion de perfection étant propre aux individus mais passons..!) comme le niveau gribouillage. Les pages entières en début de chapitre sont par exemple splendides. Au contraire, le personnage de Link est totalement bâclé ou brouillon, et Macon a un physique vraiment atypique. Quant à Lena, elle a tantôt 10 ans tantôt 18. Je reste convaincue que la qualité est là, mais trop irrégulière. Ryan n'est-elle pas ultra-mignonne?



L'histoire suit à la perfection celle du premier roman, sans s'en démarquer. Heureux constat ou regret? je ne sais pas. Il y a vraiment du potentiel dans ce genre d'adaptation, mais il faut savoir l'exploiter au maximum.
Je vous invite à consulter les planches qui ont filtrées sur la toile, qui donnent plutôt envie et une bonne impression d'ensemble.



Pour conclure, un roman graphique qui comblera les fans, et surprendra les autres par un graphisme agréable. Les pics de qualités arrivent à faire oublier certains défauts de ce style particulier. A lire à l'occasion.

Commentaires