Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Glitch T2, Résurrection

Glitch T2
Résurrection
Heather Anastasiu
nombre de pages : 400
difficulté de lecture : 2/3












résumé


Zoé est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d’esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité… Zoé et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d’affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie. Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s’éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l’équipe de Zoé se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au cœur même de la Fondation…

mon avis


Autant vous l'annoncer directement : je ne comptais pas lire ce tome 2. Et puis, errant désespérément dans la médiathèque, je me suis dis "pourquoi pas?". Il a rejoint ma PAL mais je n'avait vraiment pas le courage de m'y mettre, j'ai failli le rendre sans l'avoir lu. Et là, Jess Livraddict est arrivée, avec son gros coup de cœur pour ce deuxième opus, et mes convictions en ont été chamboulées. Bilan? Heureusement qu'elle est là! Ce tome 2 fut une très belle lecture, malgré un énorme frein qui n'a cessé de me gêner tout au long de la lecture.

Après un premier tome fade, malmenant le schéma classique de la dystopie, ce tome 2 apparait comme un vrai page-turner. Les pages défilent, proposant de l'action et des rebondissements à n'en plus finir. Les personnages sont terriblement attachants et nous obligent à poursuivre notre lecture coûte que coûte. Adrien par exemple, a attrapé mon petit cœur. Un tome bien supérieur au premier en somme, tant dans l'intrigue que les personnages. Rien de bien original dans l'univers de la dystopie pour adolescent, simplement du déjà-vu addictif.

La conclusion est frustrante, mais pas tant que ça. Personnellement, je suis pas traumatisée si je n'ai pas avoir la suite immédiatement. Cependant, je compte la lire avec plaisir. Ce deuxième tome annonce en effet un final grandiose...et j'ai encore de l'espoir pour Adrien car la fin que lui réserve Heather Anastasiu me parait trop immonde pour être définitive. Du pur sadisme à l'encontre des lecteurs, c'est moi qui vous le dis!

Et là, je vais dire certaines choses au risque de me prendre des cailloux dans la figure...
Ce qui m'a le plus dérangé durant ma lecture, c'est cette ressemblance constante avec Insaisissable de Tahereh Mafi, avec l'écriture poétique et magistrale en moins.  Le pouvoir de l’héroïne, l’apprentissage, le concept, la romance...beaucoup trop de choses en fait. Je me dis qu'à concept égal, Insaisissable est à lire en priorité. Non, si vous avez une dystopie à lire, ce n'est pas Glitch. (ne me lancez pas de cailloux!). Les ressemblances n'ont fait que me rappeler la beauté et la profondeur d'Insaisissable, qui font cruellement défaut à Glitch. Cela montre aussi que la dystopie commence déjà à tourner en ronds.

Pour conclure, Résurrection porte brillamment son nom. Et même plus que ça. Il sauve la saga Glitch avec un grand suspense, beaucoup d'actions et une recette efficace. La saga est vraiment agréable et prenante, mais ne brille pas par son originalité. Lisez Insaisissable, c'est la même chose, mais en plus joli! (oui je sais, je suis lourde)
Ou lisez les deux, car finalement :

Commentaires