Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Night School tome 2

Night School
T2 : l'Héritage
de C.J. Daugherty
nombre de pages : 399
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?



mon avis


"Parce que la personne la plus proche de toi est celle qui peut te faire le plus de mal."

Un deuxième tome que j'attendais au tournant après un premier coup de coeur, et qui, à la fois radicalement différent et totalement semblable, engage la saga sur une voie que j'aime nettement moins.

Tout aussi addictif, l'action est pourtant absente de ce deuxième tome, ou alors très distillée. Le suspense tient à un autre aspect. C'est assez étrange. J'ai été captivée par l'ambiance et les personnages, mais l'ensemble reste décevant. Je reste néanmoins soufflée devant l'inventivité, la créativité et l'originalité qu'y a insufflé l'auteure. Certains passages sont marquants, certains nœuds de l'intrigue formidablement bien trouvés.

Finalement, le triangle amoureux prend toute la place. L'histoire n'avance donc pas des masses. Au début c'est agréable, la romance étant un des côtés que j'avais préféré dans le premier tome, mais 200 pages plus loin, c'est lourd. Carrément lourd
Cette "pesanteur" tient surtout de la surprotection de Carter vis-à-vis d'Allie, et les émotions changeantes de cette dernière.
Les personnages sont le gros point fort de ce second tome. Allie est fidèle à elle même, une véritable battante. C'est un plaisir de la retrouver.

«- Espèce de salope, haleta Gabe. Tu me le paieras !
A nouveau, il tenta de retirer le morceau de bois de son épaule, sans succès.
- Espèce de ...
- Oui, je sais : Salope. Tu l'as déjà dit.»

Carter lui devient insupportable, tandis que j'ai appris à aimer Sylvain (et puis c'est un frenchie, patriotisme oblige!). Zoe, la nouvelle tête, Rachel évidemment, Jo agaçante comme jamais, ils sont tous là. C'est comme revoir une bande de potes.

Cela promet une grande suite, j'espère seulement que le triangle amoureux sera un peu moins mis en avant. J'attends également de retrouver le Carter taquin et fugace du commencement, car Sylvain reste...Sylvain. Beaucoup de points m'intriguent : le frère d'Allie, Isabelle, les secrets de ses camarades, bref : le suspense me tiraille. A vrai dire, je suis restée à Cimmeria longtemps après ma lecture X) oui oui, vous savez : quand on se croit encore dedans alors que la dernière page est déjà passée! Cela prouve que l'univers vous happe réellement et profondément.

Pour conclure, c'est un excellent roman. Le seul gros défaut c'est la romance : trop souvent mise au premier plan, elle fait oublier au lecteur les bons côtés et l'univers riche. Car de cette ambiance, je sors fascinée. Les personnages tombent légèrement dans la caricature, mais restent nuancés et surtout insaisissables.
Les secrets ne seront levés qu'à la toute fin, j'en ai bien peur. Pour moi, c'est loin du coup de coeur. Ce fameux coup de coeur, c'est à la saga entière que je le donne. A Allie, à Carter, à Cimmeria, à la Night School, et à tout ce qui compose cette belle histoire et ce monde unique.


Commentaires