Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Parallon, tome 1

Parallon (T1)
de Dee Shulman
nombre de pages : 504
difficulté de lecture : 2/3














résumé


Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?


mon avis


...J'étais réticente à l'idée de débuter Parallon...et ma lecture n'est venue que confirmer que cette saga n'est visiblement pas pour moi. Déçue? Non, car je ne m'attendais à rien. Surprise? Même pas. Émue? Absolument pas un poil.

L'HISTOIRE

Si j'ai réussi à accrocher à celle d'Eva, celle de Seth menée en parallèle ne m'a pas convaincue. J'ai même passé des pages tellement je trouvais le temps long (booouuuhhh je sais c'est maaaaal!). C'est assez plat, trop lisse, est surtout ABSOLUMENT PAS CRÉDIBLE. Je crois que c'est pour moi LE point noir de ce roman. Le style de l'auteur ne colle pas à un récit se déroulant à la Rome Antique, qui semble....irréel, surfait.
Même cette histoire de virus (très renseignée et détaillée malgré tout), est "too much". Quand à la romance...booouuuuhhhh! Ça faisait longtemps qu'une histoire d'amour m'avait émue à ce point. C'est à dire PAS DU TOUT. Quant je dis que je n'ai rien ressenti, c'est genre...rien. Nada. Que dalle.
Bon c'est bien beau de critiquer, mais sérieusement, quand je cherche des points positifs....je n'en trouve pas! Je vous promets que j'ai essayé!
Quant à la fin elle est abrupte, c'est à dire que j'ai lu les remerciements sans tilter que c'était fini tellement on nous laissait en plan (Pour dire!)!

Pour conclure sur l'histoire, je dirai simplement que je ne COMPRENDS PAS ce que cette chose fiche dans la superbe collection R. C'est peut être un peu violent mais...je me pose vraiment cette question.
(J'irai consulter d'autres avis sur la blogo une fois cet article terminé. Voir si c'est moi ou si d'autres pensent pareil)

LES PERSONNAGES

Eva est franchement sympathique (aaahhh un point positif!!!...) au début, mais lourde vers la fin (...en fait non! Fausse alerte!). La suivre reste néanmoins agréable, quoique je ne comprends toujours pas sa fascination pour la physique, les maths, la biologie et tout le tralala. L'histoire de l'art ok, ça c'est chouette. Mais qui sauterait de joie à l'annonce d'une dissert' de biologie à faire??? Surement pas moi! Et je suis en première Terminale Scientifique! Mais bon...c'est une passion comme une autre! Ça lui donne un certain charme.
Seth n'a pour lui que son prénom, que j'aime vraiment beaucoup. Et ses muscles. Sinon....bah....Au moins il garde la tête sur les épaules, c'est un bon gars. Mais il est terriblement redondant avec son "Livia je t'aime" par çi et "Livia mon amour" par là -_-
Quant à la romance....vous connaissez déjà mon avis.
Juste que ça tend horriblement vers le cliché entre "la pauvre fille incapable de se défendre et qui geint en pleurant" alors que "le beau gars musclé qui l'aime en secret vient la sauver" du "mari imposé vilain et cruel" et "le meilleur ami en manque d'affection". Oui oui, en gros c'est ça.
Bref.

CONCLUSION

(Je tiens à préciser que j'ai aussi un beug avec la couverture, désolée mademoiselle mais votre tête me perturbe! Ça ne colle absolument pas à l'image que je me fais d'une romaine mais après....la mèche est peut-être une mode très très ancienne! Qui sait!?)

Conclusion : la collection R a pondu bien mieux.
Je n'ai pas accroché du tout, mais c'était écrit d'avance.
Personnellement je ne donnerai même pas une autre chance au deuxième tome. 

Commentaires