Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Possession

Possession (T1)
d'Elena Johnson
nombre de pages : 379
difficulté de lecture : 2.5/3














résumé


Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?



mon avis


Après plusieurs mois en réservation à la médiathèque, Possession et sa magnifique couverture immaculée ont enfin atterris dans mes mains de mordue de dystopie. Le résumé est très entraînant et l'histoire commence bien. Le lecteur attends seulement un peu plus d'informations pour comprendre l'univers complexe mit en place :...30 pages....60 pages...toujours rien...100 pages...aucune information. J'ai cru deviner que la  volonté de l'auteure est de forcer le  lecteur à imaginer lui-même les règles de ce monde . C'est un peu difficile et la compréhension au cours de la lecture en prend un sacré coup. Une carte, par exemple, aurait été la bienvenue! D'ailleurs, en refermant le roman, j'ai envoyé un texto qui disait "j'ai rien compris mais j'adore". Car Possession a de très bons éléments, une histoire d'amour prévisible jusqu'à la moelle mais attirante, du suspense et des relations entre les personnages qui ne cessent d'évoluer.
Le récit à la première personne des aventures de Violette permet une immersion dès les premières pages, alterne des passages magiques très bien construits et des fouillis indescriptibles, et offre de belles scènes d'actions. Passés ces bons points...Possession ne se démarque pas des autres dystopies ados.
Bon d'accord....j'avoue...j'ai pleuré à la fin. La gentille midinette que je suis a versé sa petite larmichette, et mon moral est descendu à -30. J'ai été prise de panique : "ne me dites pas que c'est ça la fin!!!!????? Alllllllezz!!! Rassurez-moi, dites moi qu'il y a un tome 2!!!!"", et comme ça semble être le cas, je suis sereine. : 3
Si vous cherchez une lecture détente sans prise de tête, ne vous jetez pas sur Possession, attendez plutôt un besoin soudain de vous saper totalement le moral. Les connaisseurs en matière de science-fiction prendront un malin plaisir à édicter eux-même les règles de ce monde morcelé, les autres...rameront. L'histoire d'amour tient la route, le périple n'a rien d'extraordinaire mais reste plaisant, et certains aspects méritent vraiment d'être développés pour devenir cultes. Pas convaincue mais sous le charme, je veux la suitttttttttteeeeeee!

Commentaires