Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Qui veut tuer Britney?

Qui veut tuer Britney?
de Sean Olin
nombre de pages : 295
difficulté de lecture : de 2 à 3/3














résumé (livraddict)


Britney est populaire, blonde, belle et fragile. Elle sort avec Ricky, le brillant hockeyeur de l'équipe, qui l'adore. Lorsqu'il meurt assassiné, l'univers de Britney vole en éclats. Cette mort lui remémore la disparition tragique de sa mère quelques années plus tôt. Quand un autre de ses proches est tué, Britney vacille : à qui le tour ? Son entourage et l'inspectrice chargée de l'enquête commencent à s'inquiéter : Britney supportera-t-elle ce nouveau coup du sort ? Et surtout, si c'était elle la véritable cible du tueur ?


mon avis


Je le sais depuis longtemps maintenant, les thrillers/policiers ne sont pas ma tasse de thé. J'aime ça à petites doses, distillées dans un récit mièvre de vie lycéenne ou un roman fantastique à la "vampires de Manhattan". Point de loup-garous ou autres créatures surnaturelles dans "Qui veut tuer Britney?" (oui , je sais, les titres d'oeuvres se soulignent, paix à l'âme de ma prof de français!), mais une bonne tranche de scènes morbides, de stress et de suspense. Une série de meurtres plutôt gores entourent notre héroïne tourmentée. Le lecteur semble d'ailleurs être le seul à s'en inquiéter...
L'intrigue suit un cours linéaire, avec de bons rebondissements dispersés dans le roman. Un fin qui reste prévisible et des personnages...disons dignes de sortir de Shutter Island (orthographe trèèèèès approximatif!) (soit des malades mentaux, nous sommes d'accord!), se partagent le devant de la scène. Le seul protagoniste qui m'a paru sain d'esprit, attentionné : normal si on peut dire, c'est Ricky, le pauvre petit ami de Britney. Ce dernier mourant, malheureusement pour moi, dès les premières pages, l'histoire débute avec cette tragédie. Et aussitôt, j'ai éprouvé de la compassion pour Britney. Adam, le mâle mystérieux, Bobby, le geek rejeté, et Melissa, l'attentive ami d'enfance referment ce cercle de personnages énigmatiques au destin dangereux.
Ils accompagnent chacun à leur manière une Britney à la santé mentale vacillante et au passé enfoui.
Cette sensation de...drame sinistre imminent tout au long de la lecture renforce l'attachement aux héros et l'intérêt pour ce qui va suivre.
Quant au dénouement, (tiens! Parlons-en du dénouement!)...heu...oui, je m'y attendais...mais heu...ce que j'attendais c'est surtout la réponse à mes questions...or...non, "moi pas avoir compris"! Toutes les pistes concernant cette série de meurtres sont évoquées, sauf une. Le lecteur n'est pas idiot (non non!) (le lecteur est en section Scientifique je vous prie!) et comprend assez rapidement où l'auteur veut en venir. Alors il attend ces fameuses explications dans ce dénouement, qui, personnellement, m'a plus embrouillée que satisfaite! Donc je mouline mentalement autour de cette intrigue, et je tourne en ronds. La meilleure des solutions me semble donc la lecture commune avec un habitué du genre/quelqu'un qui aime passer des heures à réfléchir sur "mais qui écrivait les post-it sur le frigo!? Mystèrrrreee!" ou "Adam est-il plus ténébreux et séduisant que Ricky?" (non, ça c'est moi...laissez tomber!)
Bref, une lecture bien flippante, que je vous recommande chaleureusement pour Halloween! J'ai finalement bien "digéré" ce roman, qui appartient à un genre habituellement immangeable ou décevant pour moi. Mais un morceau m'ai resté dans la gorge. (mon prince au secours!) Qui m'aide à le décoincer? (m'explique la fin quoi!)

(brrr! je vais faire des cauchemars!!)

Commentaires