Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Radiance, tome 3

Radiance
tome 3 : Au coeur des rêves
d'Alyson Noël
nombre de pages : 221
difficulté de lecture : 1/3













résumé


Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour le monde des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici. Riley espère profiter de ses vacances pour se rapprocher de Bodhi, son mentor qu’elle aime en secret. Tandis qu’elle parcourt l’Au-delà, elle tombe sur une mystérieuse Fabrique à rêves occupée par un fantôme malveillant qui crée des cauchemars pour terroriser les vivants. Riley décide alors d’aider cette âme en peine à retrouver la paix. Peut-être pourra-t-elle ainsi utiliser cette Fabrique pour entrer en contact avec Ever? Les retrouvailles qu’elle désire tant auront-elles enfin lieu?


mon avis


Quel plaisir de retrouver Riley et Bodhi, nos deux protagonistes, baignant dans cet univers de respect mutuel et de paix! N'est ce pas? (Non, en fait ils passent leur temps à se chercher des noises, c'est ça qui est drôle!). J'étais sortie plutôt frustrée du second tome, comme du premier. Je le suis également pour ce troisième roman. Pourquoi? Parce que Radiance reste une saga "jeunesse", et qu'en plus d'une lecture rapide, quand les choses bougent ou s'annoncent intéressantes...c'est dans la dernière page. Donc forcément, on est prêts à tuer son voisin pour avoir la suite!
L'intrigue est fidèle à elle-même, la couverture sublime, comme d'habitude. Je craignais de manquer de rappels concernant les tomes précédents mais les infos sont là, et c'est important quand la lecture du tome 2 commence à dater sérieusement.
Je me suis prise d'affection pour Caramel, le chien de Riley et bien évidemment, pour Bodhi. Si le dénouement semble prévisible, il a réussi à me surprendre. Quelques longueurs dans le premier tiers mais une belle ambiance, légère et colorée. Une lecture très agréable en cet fin d'été. Reposante, elle entraîne joyeusement le lecteur...jusqu'à l'enfermer dans un épisode plus sombre, plus vibrant, où la frontière entre le bien et le mal s'efface. On en arrive même à se poser des questions sur notre vision de la vie...et de la mort. Passé un certains âge, ce roman doit être un peu trop simpliste. Mais pour des ados, elle passe assez facilement. (bon allez, à la limite de grands ados, mais après...). Un bel ouvrage comme un aimerais avoir dans sa bibliothèque, pour ses couleurs, pour la redécouvrir de temps en temps, quand on cherche un moment sans prise de tête.
N'hésitez pas à entamer cette saga rien que pour le style de narration d'Alyson Noël, un brin enfantin mais qui vous transporte dans cet Ici et Maintenant fabuleux.

Commentaires