Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

18 lunes

18 lunes, tome 3
de Kami Garcia et Margaret Stohl
nombre de pages : 571
difficulté de lecture : 2/3















résumé


Je pensais que rien ne me surprendrait plus. Jamais. Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l'impossible. Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à une série de fléaux dignes de l'Apocalypse. Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter.

Et toutes ces choses que j'oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même. La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême: quelle est ma place, à moi, dans tout cela ?


mon avis


"C'est ça! Et moi je suis la reine des prunes!"
Je crois que cette phrase résume totalement mon avis sur ce troisième tome. 
Non, je n'ai pas aimé. Je me suis battue pour poursuivre ma lecture, j'avoue même avoir survolé quelques pages. Sérieusement, ce troisième opus est une des plus belles déceptions de toute ma vie. 
Pour l'intrigue, c'est le modèle des précédents, à l'identique, moins l'action. Il ne se passe rien, mais alors rien du tout, nada quoi! Et blablabla et blablabla! Le lecteur a une furieuse envie de hurler "Hey!!!! Je suis là!!!!! Allo!!!! Je vous dérange pas??"
Les personnages sont sympathiques, et je remercie Ridley de maintenir la tête de 18 lunes hors de l'eau. Les personnages secondaires sont attachants et les révélations régulières au cours de le lecture. Ce gros pavé fait un peu peur au début, mais on plonge rapidement dans l’histoire pour ce rendre compte que l'intrigue rame au bout des 50 premières pages. 450 pages d'inaction, de réflexions sentimentales et autres tergiversations pour 2 pages d'un dénouement épique. (et assez frustrant).
Lena est fidèle à elle-même : plate à mourir. Je ne crois pas me tromper si j'affirme avoir préféré le second opus (déjà moyen). La blogosphère est pourtant très enthousiaste à propos de cette saga. Tandis que mon entourage et mes connaissance ont simplement détesté. Alors quoi? On est allergiques à 16 lunes dans la région??? C'est bien la première fois que les chroniques livresques de bloggeurs sont en total désaccord avec ce que je peux entendre de vive voix.
En bref, je ne comprends pas l’intérêt de faire traîner en longueur cette saga qui n'en a pas besoin. L'idée de base s'effrite et j'ai la mauvaise impression que le tout devient un grand n'importe quoi.
Croyez qui vous voulez, je vais continuer de méditer sur ces "coup de coeur" qui fleurissent sur la toile. Apparemment, on a pas lu le même roman!

Commentaires