Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Terre Noire, tome 3

Terre Noire, tome 3
Les héritiers du secret
de Michel Honaker
nombre de pages : 291
difficulté de lecture : 2/3














résumé


Le danger menace Natalia et sa famille : Volodia s'est échappé de son asile. Sa folie n'a plus de limite, il est prêt à tout pour retrouver sa fortune et, surtout, se venger de son ennemi juré, Stepan. Mais le jeune compositeur est loin. Parti en Amérique, tentant en nain de reconstruire sa vie.le destin dirige les pas de l'homme. Ceux de Stepan le guident encore et toujours vers Terre-Noire.



Mon avis


Conclusion épique de la saga musicalement sombre de Michel Honaker, ce troisième tome plonge dans la tempête politique et religieuse qui se prépare en Russie. Je dois avouer que la lecture de ce tome n'était pas ma priorité, la fin du précédent m'avait disons...refroidie (ou survoltée, c'est comme on veut), j'avais affreusement peur de retrouver Stepan et sa britannique, son caractère et surtout son don pour faire souffrir Natalia. Tandis que la couverture fait horriblement froid dans le dos, le résumé est intéressant. On suit ici le récit de Tanya (alias Tatiana), la fille de Natalia, qui a alors 18 ans. C'est une jeune femme volontaire et attendrissante, tout comme sa mère.
Certains aspects du livre m'ont déplu : notamment que le journal intime de Stepan passe de mains en mains. J'en tiens un (pas de commentaire là dessus), et j'estime que transmettre le contenu d'écrits personnels à autrui sans l'accord du propriétaire...n'est pas très sympathique! Passé ce genre de détails, l'intrigue est bien construite, de nouveaux personnages sont introduits, d'autres disparaissent. Raspoutine m'a replongé en enfance (je suis une grande fan d'Anastasia :3), et Stepan fait des efforts niveau comportement. Je dirai même qu'il est attachant.
Mes craintes n'étaient donc pas justifiées et j'en suis heureuse.
Le final tout en suspense conclue une saga historique magnifique. Tout une époque, un univers, une mélodie. Les aventures des Dalinov sont un régal pour les yeux, qui nous entrainent dans une course au bonheur. Chaque personnage a son identité propre, son caractère unique et son rôle bien défini.
Je suis heureuse d'avoir "vécu", au sens premier du terme, cette trilogie, tout en finesse et en sentiments.
Bonne lecture à vous!

Commentaires