Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La Révélation, tome 3

La Révélation, tome 3
de Gemma Malley
nombre de pages : 335
difficulté de lecture : 2/3















résumé


Debout à la fenêtre de son bureau, Richard Pincent profitait distraitement de sa vue panoramique sur Londres, symbole de son pouvoir et de sa réussite. Il se



sentait fatigué, malade... et inquiet. Il entendait encore résonner en boucle les propos confus d'Albert à propos du "cercle de la vie". Le cercle de la vie ? Comment fallait-il comprendre ces mots ? Anna et Peter, les deux héros de La Déclaration et de La Résistance, coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly. 




Pendant ce temps, à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma, qui commercialise les pilules de Longévité : une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers d'individus. D'abord étouffées par les Autorités, ces disparitions multiples finissent par alerter la population. Pincent Pharma fait alors croire qu'il s'agit d'un attentat de la Résistance, qui aurait empoisonné des lots de pilules, et les Autorités arrêtent Paul, le leader des Résistants.
Le combat pour la perpétuation du règne de Longévité ou pour sa chute commence... Dernier volet de l'impressionnante trilogie de Gemma Malley, La Révélation met en scène la soudaine prise de conscience par la population de cette situation contre-nature que constitue l'immortalité.






mon avis


Voilà donc la conclusion de la fabuleuse saga dystopique de Gemma Malley. On y retrouve cette patte propre à l'auteure. En effet, et c'est également le cas dans Sentiment 26, des concepts et des personnages sont décrits de manière tellement malsaine, ou horrible, qu'ils suscitent aussitôt le rejet et la haine du lecteur. On peut citer Raffy, dans Sentiment 26, la culture d'embryons et le grand-père de Peter dans La Résistance et dans cet ultime opus, Gemma Malley nous monte littéralement contre Sheila. Son écriture et son style persuade le lecteur lui-même, qui n'a d'autre choix que de détester au fond de lui ce personnage. 
Anna reste mon personnage préférée, passive et effacée dans les premiers tomes, elle est ici affranchie totalement, forte et sure d'elle même. Peter est fidèle à son statut de gentil rebelle attentionné.
L'intrigue laisse un peu perplexe, le sujet étant lancé dès les premières pages. Le ton donné demeure lourd et pessimiste, cette soumission au destin m'a un peu fatiguée. Je dois dire que je suis sortie assez déprimée de ma lecture, comme abattue. Ce second tome est dans la continuité de ses prédécesseurs, une histoire originale, qui sait se renouveler, et des personnages profonds, qui ont chacun leur place.
C'est une magnifique saga que nous a offert Gemma Malley, cependant ce dernier tome laisse un arrière goût plus âpres dans la bouche, on-ne-sait-quoi d'amer, de triste, de gris. La fin manque donc de couleurs, mais il s'agit de dystopie après tout.
Ne passez surtout pas à côté de cette superbe saga, dont chaque opus est un roman unique inoubliable. Le genre de lecture qui marque longtemps!


Commentaires