Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Felicity James

Felicity James
de Jennifer Lynn Barnes
nombre de pages : 263
difficulté de lecture : 2/3















résumé


La pire des couleurs s'appelle le Garn. Seule Felicity peut la voir. Et elle est là. Dans les couloirs du lycée. Sa présence ne signifie qu'une chose : un être monstrueux rôde. Tout près.



mon avis


Désormais, seul le logo Wiz parvient à me convaincre. Mais quand j'ai remarqué le nom de l'auteure sur la tranche, j'ai arraché ce roman du rayonnage, littéralement. Jennifer Lynn Barnes m'avait déçue avec Tattoo, voyons un peu ce que Felicity James cache!
Tout d'abord je dois avouer que j'aime le style de narration, le langage, la manière de tourner les phrases, très adolescente, mais vraiment fluide et agréable, de l'auteure pour ce roman.
Les personnages ne m'ont cependant pas tapé dans l'oeil : Felicity tient la route, sa soeur également, mais les autres sont creux. Dylan, l'ami étrange, surtout. L'intrigue est banale mais possède son propre charme. Ce principe de "Vision" héréditaire prend tout son sens vers la fin. L'histoire tarde a montrer un dénouement, si bien que je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un premier tome. Même après me lecture, le doute persiste. C'est certainement cette fin qui "sauve" Felicity James du naufrage. Elle demeure cependant floue, imprécise, rapide. Voir carrément grotesque côté sentimental.
Le concept des auras multicolores m'a fasciné, j'adore cette partie du roman et la façon dont il est utilisé. La couverture ne casse pas trois pattes à un canard et le résumé n'ont plus.
Ce roman manque cruellement de profondeur : il ne fait qu'effleurer la surface, jusqu'à une fin passionante. C'est dommage car l'idée de départ est très bonne, les personnages pourraient devenir des références mais le tout doit être plus travaillé.
Mon avis peut paraître très négatif, je ressort de cette lecture heureuse d'avoir passé un bon moment. Le ton est léger, l'ensemble est comique, presque burlesque. Les regrets ne sont là que pour rappeler que ce roman mérite d'être amélioré. Certaines pistes ne sont pas creusées et pourraient l'être dans un tome 2, qui, à ma connaissance, n'est pas disponible en France.
N'hésitez pas, cela reste une bonne lecture qui tend vers le jeunesse, avec ironie et légerté.
Il n'est pas assez approfondi pour un lectorat plus agé (+ de 15 ans).

Commentaires