Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Pretties

Pretties (tome 2)
de Scott Westerfeld
nombre de pages : 385
difficulté de lecture : 2/3














résumé



Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


notre avis



Uglies méritait une suite digne de ce nom, et Pretties répond aux attentes. L'univers régit par la beauté devient plus sombre, même si le début ne le laisse pas paraître. Certains passages m'ont pourtant fait sourire comme ce magnifique : "Eh, c'est de la nourriture divine déshydratée, O.K.?" (p300), tout comme une intrigue qui démarre assez légèrement, tout en douceur. Les personnages sont approfondis, et cela relance le roman à plusieurs reprises. Quant aux petits nouveaux, je dois dire que je les ai accueillis à bras ouverts! Surtout le beaux Zane! On retrouve dans Pretties tous les bons ingrédients de la saga à succès : une héroïne courageuse, intrépide, qui doit faire des choix, des garçons mignons (ou pas) à ses pieds, du voyage, de l'aventure, du danger...bref, de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la fin et même plus : il me tarde de lire Specials, le troisième tome! Il y a cependant quelques temps morts, mais ils restent heureusement de simples flottements sans gravité. Pour revenir sur les personnages, je dois dire que je les déteste pour la plus grande partie, je ne sais pourquoi. Surement car dans ce monde, beaucoup regardent sans réagir, et ont a envie de les secouer pour qu'ils se réveillent, se révoltent contre ce système basé sur de l'abstrait. Je ressort de ce tome avec des belles images en tête, un terrible besoin de lire la suite, mais je garde un goût de frustration dans la bouche.


Commentaires