Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Autre-Monde, tome 4 : Entropia

Autre-Monde
tome 4, Entropia
de Maxime Chattam
nombre de pages : 387
difficulté de lecture : 2/3













résumé



Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'Innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...


mon avis



Après avoir dévoré la saga Autre-Monde il y a quelques temps déjà, j'ai retrouvé avec plaisir Matt, Tobias et Ambre. La seule question étant : 
Entropia est-elle une suite réussie?
- Tout d'abord, je tiens à insister sur le fait que Maxime Chattam ai parfaitement su doser les informations concernant la saga originelle : rares ont les suites dans lesquelles le lecteur n'a pas l'impression d'être pris pour un poisson rouge sans mémoire. Ici l'auteur rappelle l'essentiel, sans trop en faire, et cela convient à merveille même si la lecture date ou que le nom des personnages ne dit plus rien.
- Niveau scénario, quelques passages qui traînent en longueur n'entament pas l'action et le suspens. Plusieurs intrigues se déroulant à plusieurs endroits différents sont alternées tout au long du roman. On regrette seulement que l'histoire de nos héros soit mis au premier plan trop souvent.
Ce système de pouvoirs des enfants, allitérations, est extrêmement bien pensé, et rend cet aspect fascinant.
Quant à l'univers unique que l'auteur à crée, il tend vers le glauque dans ce quatrième opus.
De plus, je m'attendais a une suite en un seul tome, avec au moins une fin. Rien de tout cela : Entropia entraîne l'Alliance des trois dans une nouvelle quête, toujours plus loin. Personnellement, je ne souhaite pas que la saga s'éternise.

Pour l'émotion, l'action, Ambre, pour le suspens aussi, mais surtout pour ces histoires parallèles et ces clins d'oeil à des classique de la fantasy, je vais répondre oui, Entropia est une suite réussie. Cependant elle n'arrive pas à atteindre le niveau de la trilogie originelle, dont en sent au travers des répétions et des longueurs, que l'univers s'épuise.On espère que le 5 opus lui donnera un nouveau souffle.

Commentaires