Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Hunger games

Hunger Games, tome 1
de Suzanne Collins
nombre de pages : 379
difficulté de lecture: 2/3


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

résumé



Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort...

mon avis



Hunger games est bien (et de loin) mon coup de coeur SF! L'histoire est tellement prenante que je l'ai lu d'une seule traite (comptez 5 h non-stop) et les personnages sont formidables!
Un film est prévu pour cette année, certains diront que le livre nous a passionné seulement parce qu'on a craqué sur le film, c'est faux. La plupart des livres que je lis et qui ont eu la chance d'être adapté au grand écran, j'aimais déjà avant. Prenons Twilight par exemple, suite au 1er film, tous les fans se sont  rué sur les livres "j'ai adoré !!!!!" V'est ça ! Biensur! J'espère donc seulement que le film sera à la hauteur du roman.
Faisons un petit bilan:
 
LES +
- une histoire prenante
- des personnages très facile à imaginer et auxquels on peut s'identifier (garçons comme filles!)
- un univers très réaliste, tout simplement grandiose
- un suspense au bas de chaque page (impossible de le lâcher!), il m'a fallu plus d'une heure pour m'endormir tellement mon coeur battait vite!
- de l'action, de l'action, des sentiments et encore un peu d'action!
- Peeta, je t'aime!!!! (nan, là je deviens folle!)
- Katniss, t'es trop douée!
- le système des districts est très bien pensé et organisé, les autres participants font peur la nuit!
- du stress tout du long!
- bref...tout simplement manifique!
LES -
- deux scènes qui s'étire en longueur par rapport au reste.
- des personnages auxquels on s'attache qui meurent (mais ça c'est juste pour moi.)
- une héroïne qui passe d'une naïveté terrible à une intelligence fulgurante. Bizarre!
- une fin qui n'apporte pas les réponses à certaines questions (secondaires, biensur!)
 

Commentaires

  1. Gorby22/9/11

    Excellent, c'est le mot qui me vient pour qualifier ce livre!
    Avec une histoire pleine de rebondissements et d'action avec une pincée d'angoisse et des personnages auxquels on s'attache très rapidement,
    c'est surement un des meilleurs livres que j'ai lu!

    RépondreSupprimer
  2. Hooo!!!! C'est trop mignon!!!! Merci beaucoup, j'adore! (mais j'aime encore plus Hunger games! Dans les dents!) Je compte sur toi pour le 11 avril!

    RépondreSupprimer
  3. Gorby24/9/11

    Je serais évidement là le 11 avril!!!!
    Avec de supers acteurs en plus!!!...

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est extraoooordiiinaiiireeemennnt indécollable à mes mains .. xD
    Et malheureusement je n'ai lu que le tome un --'
    Mais c'est un histoire super bien écrite ,
    j'ai sûremen le plus apprecié le suspence que nous donne l'auteur !
    Et puis on arrive tellement bien a se visualiser les scenes , les personnages dans notre tête ! Ce livre je ne pouvais pas le lacher !
    Un peu deçu par certains déroulement d'évènements
    mais apres tout...
    Ilme faut la suite o_o
    A lire. Khkh (:

    RépondreSupprimer
  5. He oui, c'est comme ça. Hunger games aura été pour moi, la révélation de toute une adolescence. C'est le genre de livre qui vous marque totallement, et pour longtemps. Vive les Hunger Games!
    A bientôt pour le tome 3 olly!

    RépondreSupprimer
  6. EveLectrice10/6/12

    J'ai trop hâte de le lire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire